Fichier des membres

Vous avez déménagé, votre adresse a changé ?

Merci de nous le signaler à l'adresse de l'association ou par email

                                 Christiane Brodard, responsable du fichier

 

La Rencontre annuelle - La Revue villageoise - Détail des activités

Assemblée des rochois et villapontains

d’ici et d’ailleurs du 13 avril 2019

 

Chers amis rochoises, villapontaines, rochois et villapontains

L’année 2018 fut la 31ème année d’existence de notre association. Chez certain, les lendemains de fête sont parfois accompagnés d’une bonne gueule de bois. Chez les rochois et villapontains, comme on sait bien faire la fête, mais toujours sans excès, l’année qui a suivi notre trentième anniversaire a été, comme d’habitude, une belle année pleine de belles rencontres, de contacts enrichissants et de merveilleuses découvertes.

Chaque année, quand je me mets en face de mon ordinateur pour écrire mon rapport, je ne peux m’empêcher de faire un lien avec l’actualité du monde qui nous entoure. Car, si notre association aime se référer à nos racines communes et à l’histoire de notre région, elle reste quand même bien en lien avec l’actualité de nos villages et des gens qui y vivent. Chaque revue vous fait connaître des talents, des entrepreneurs, des personnes qui œuvrent au développement et à la renommée économique, touristique, culturelle, sportive de La Roche et Pont-la-ville.

Le thème le plus en vue de ces derniers mois est sans conteste celui du climat et de la protection de l’environnement. Sans vouloir dépeindre un tableau parfait, il faut admettre que nous  disposons ici de réalisations exemplaires dans le domaine du développement durable. La plus significative est certainement celle du télémixte. Si elle permet de maintenir une pratique du ski familiale et de proximité, elle permet aussi un tourisme d’été accessible aussi bien aux personnes à mobilité réduite qu’aux sportifs adeptes du VTT. Et tout cela en respectant une importante zone de trenquilité pour la faune.

Même si, chaque année, le rapport d’activité mentionne à chaque fois l’édition de notre revue, toujours attendue et appréciée, l’organisation de la rencontre annuelle, les recherches généalogiques qui nous font remonter au cœur de nos familles rochoises et villapontaines, le contenu de ces activités n’en demeure pas moins toujours renouvelé et nous fait connaître plein de découvertes. La richesse de ces découvertes m’incite même à ne pas essayer de vous les citer par crainte d’en manquer.

Notre association vit grâce, ou à cause, de ses membres. Le comité, à lui seul, ne saurait faire vivre l’association. C’est en parlant de votre association autour de vous, dans votre famille, que vous pouvez lui permettre maintenir le nombre de ses membres et contribuer à son renouvellement. Même si l’on peut penser qu’une telle association concerne les personnes d’un certain âge, voire d’un âge certain, chacun peut y trouver son compte car nous avons toujours été attachés à l’histoire de La Roche et Pont-la-ville de hier et d’aujourd’hui dans des domaines très variés.

Considérez donc que je profite de ce rapport pour lancer un appel pour que vous soyez les contributeurs qui font vivre et se développer notre association. Un feu est toujours beau et vif quand on vient de l’allumer, mais il ne dure que si l’on sait régulièrement ajouter une bûche.

Comme chaque année, je ne voudrais pas oublier de mettre en valeur son travail et de remercier Jean Charrière pour ses recherches généalogiques, qui, comme je l’ai dit plus haut, nous mènent au cœur de nos familles. Merci aussi à Jacky Jenny pour son soutien, son travail et sa disponibilité.

Ma reconnaissance va aussi à toutes celles et tous ceux qui contribuent à la mise sur pied de nos activités. Je veux citer les membres du comité, qui non seulement me supportent, mais donnent de leur temps et surtout toute leur créativité et leurs idées pour vous offrir revue, rencontre et moments de partage. J’associe les rédactrices et rédacteurs de la revue, les collaboratrices et collaborateurs occasionnels qui participent à la préparation de l’envoi des revues, à la préparation de la Rencontre, à l’organisation de la Rencontre. Qu’elles et qu’ils soient remerciés chaleureusement pour leur collaboration et leurs précieux services.

J’aimerais aussi remercier les autorités, les sociétés de La Roche et Pont-la-ville qui font vivre cette région et nous apportent leur soutien à certaines occasions.

Notre association connaît un  recul du nombre de ses membres qui sans devenir inquiétant, n’en demeure pas moins une préoccupation. Après prise en compte des décès, des démissions, des radiations et des 4 nouveaux adhérents, nous comptons au 31 décembre 2018, 880  membres, soit 24 de moins que l’année passée.  Pour les 11 membres qui  ont quitté ce monde l’an dernier, je vous demande de bien vouloir respecter un instant de silence à leur mémoire.

Enfin, le traditionnel invité à notre assemblée sera cette année Monsieur Yoan Bapst, globe-trotter villapontaines qui a effectué le Pacific Crest Trail, 4265 km ou la traversée des Etats-Unis à pied. Sùr que son témoignage sur un tel périple va nous passionner et qu’il suscitera certainement des questions que nous aurons l’occasion de lui poser à la suite de sa présentation.

Je vous remercie de votre attention et souhaite que vive l’association des Rochois et Villapontains d’ici et d’ailleurs.

                                      René Thomet, président

 

 

Rencontre annuelle 2019

 

Rochois et Villapontains d’ici et d’ailleurs,

Vous êtes tous cordialement invités à la

33ème Rencontre annuelle de notre association.

 

Sur la place de fête de la halle sport et culture de la Roche

 

Samedi 3 août 2019

 

Programme :

Dès 11 h: apéritif offert à tous les participants.

Dès 12.30 h : ouverture du snack et du stand à boissons

Animation musicale par le groupe Galé-Gringo

 

Bienvenue   à tous les Rochois et les Villapontains d’ici et d’ailleurs. Vous êtes tous cordialement invités à nous rejoindre pour notre  journée de retrouvailles annuelles.

 Nouveauté : suppression de la soupe de chalet plus appréciée en saison froide que durant les canicules !

 Snack :     Jambon frites Fr. 15.-

                   Rosbeef frites Fr. 18.-

                   Saucisses fr. 6.-

                   Frites Fr. 5.-

 Un bon de Fr. 5.- sera remis à chaque participant : à faire valoir au snack en déduction des prix ci-dessus

 Le snack est géré avec notre aide par la société organisatrice des festivités du 1er août LES JEUNES MUSICIENS DE LA ROCHE (programme des manifestations dans lyrelaroche.ch/programme)

 Nous nous réjouissons de vous rencontrer et de vous retrouver en pleine santé. Nous comptons sur votre bonne humeur lors de cette sympathique journée.

-----------------------

Remerciements

Nous remercions les communes et les paroisses de La Roche et  Pont-la-Ville, les entreprises et les commerçants rochois et villapontains d’ici et d’ailleurs qui soutiennent financièrement nos activités.

Nous avons le plaisir de relever que les commerçants rochois et villapontains d’ici et d’ailleurs sont nombreux, chers lecteurs, favorisez-les par vos visites !

                                Le comité 

 

Sommaire et éditorial de la Revue villageoise

no. 82 d'avril 2019

Sommaire

Editorial - Patois : On chovinyi de la "Grève Générale" à la III/15, Novanbre 1918 - Néomie, en argent - Mathilde, encore en or - 4ème volet de notre série les musiciens de La Roche VALENTIN VILLARD - 5ème volet de notre série les musiciens de La Roche MEINRAD BRODARD - Extrait d'une nouvelle généalogie RISSE, de ceux dit à Phonse à Félicien - Complément à la Revue no. 81 de décembre 2018, concerne la généalogie des Risse à Djan Maryê - Un des talents musicaux de Pont-le-Ville - Nouvelle orientation à la ferme de la Pra - Il n'y a pas que le ski qui produit des championne à La Roche ! Publicité

 

Editorial

Quand le temps résonne d'histoire et de musique

Quel heureux salut vers vous dans ces premiers pas de printemps où nous guettons à l'horizon de nos chemins, les éveils de la terre qui se pointent en bourgeons et en bouquets, quelle bonne joie ! Mais noous n'oublions pas, dans les neiges qui s'éloignent, que l'hiver a été fameux dans les pentes de Noémie Kolly, médaille d'argent aux championnats du monde junior de ski alpin, et que Mathilde Gremaud, en or, est montée sur le podium de la Coupe du monde - que de vivats vers elles !

Dans les pages qui s'ouvrent, nous remontons dans l'histoire, il y a tout juste un peu plus de cent ans, c'était en novembre 1918. A l'heure de cette grève mémorable (elle rassembla quelque 250'000 personnes) et à cet épisode extraordinaire que vécut Joseph Yerly. Il n'était pas encore capitaine mais jeune lieutenant, il avait alors 22 ans, et on lui confia une mission d'importance - à laquele il lia notamment Oscar Théraulaz de La Roche. Un récit de l'écrivain et capitaine patoisant que vous allez découvrir en patois en en français.

Et dans ce printemps qui naît, ciurons vers le bon air de la musique ! Dans la série consacrée aux musiciens de notre région, nous allonrs à la rencontre du jeune compositeur, organiste et cher de choeurs Valentin Villard, auteur à 33 ans de déjà près de 90 oeuvresqui a été choisi pour être l'un des trois compositeurs de la prochaine Fête des Vignerons. Cette Fête qui, en 197, découvrait un merveilleux Petit Chevrier, un enfant de 13 ans dont le nom perdure en belle mémoire : Meinrad Brodard. C'est dans la voix de son fils Yves, le pédagogue élégant et passionné, toujours fringant moniteur, que vibrent les souvenirs et l'émotion du jeune chevrier chanteur que fut son père - et quel salut heureux, dans le temps de sa lumineuse présence, à sa mère, Marie Brodard, fée de l'épicerie du Stoutz.

Dans la mémoire qui chante et que l'on serre de ses dons, que de bonnes pensées vers vous, amis rochois et villapontaines, en voeux sur ce seuil du printemps.

                                                             Jean-Dominique Humbert

 

La Revue villageoise no. 83 paraîtra en automne 2019

Les Activités des Rochois et des Villapontains

Entre mi-mars et mi-avril, l'assemblée générale se déroule à La Roche ou à Pont-la-Ville. Elle est suivie d'un repas "familier".

Dès 2005, trois à quatre fois par année (auparavant deux fois) : parution de la Revue villageoise, lien important entre nos membres. La revue parle des événements passés et actuels, présente l'entreprise d'un Rochois ou d'un Villapontain et une personnalité vivant ou ayant vécu à La Roche ou à Pont-la-Ville; ses pages contiennent aussi le coin du patois, etc.

En août se déroule la Rencontre annuelle des Rochois et Villapontains.

Table des matières
 
Nous écrire