Fichier des membres

Vous avez déménagé, votre adresse a changé ?

Merci de nous le signaler à l'adresse de l'association ou par email

                                 Christiane Brodard, responsable du fichier

 

La Rencontre annuelle - La Revue villageoise - Détail des activités

Compte-rendu de l'assemblée générale

du 25 mars 2017

Le président, René Thomet, ouvre la séance en saluant la cinquantaine de membres présents et lit la liste des excusés. L'assemblée observe ensuite une minute de silence à la mémoire des membres de l'Association décédés.

Le procès-verbal de l'assemblée générale 2016, qui était à disposition des membres présents, a été approuvé par applaudissements, sans remarque.

La séance se poursuit par la lecturre du rapport annuel du président (je ne l'ai malheureusement pas reçu)

L'Association bouclent les comptes 2016 avec un bénéfice, le comité étant très attentif à bien gérer nos finances. Après lecture du rapport des vérificateurs, décharge a été donnée à la caissière et au comité.

Selon nos status, 2017 est une année de renouvellement du comité. René Thomet et Frances Bapst, démissionnaires, ont cependant accepté de prolonger d'une année leur mandat arce que 2017 marque le trentième anniversaire de notre Association et que leur présence aiderait grandement à l'organisation de la rencontre annuelle qui aura lieu le dimanche 20 août, mais le programme n'a pas encore été revélé. L'ensemble du comité est réélu par applaudissements.

Les vérificayteurs des comptes 2017 sont élus par applaudissements : Marie-Vérène Chassot, 1ère vérificatrice, Jean-Marc Oberson, 2ème vérificateur et Christiane Brodard, suppléante.

Puis nous avons eu le plaisir d'entendre Mme Marie-Christine Schibler, habitant La Roche, nous parler de son travail d'écrivaine (elle publie sous le nom de Marie-Christine Horn). Jusqu'en 2015, elle publiait sous le nom de Marie-Christine Buffat.

Son premier roman "La piqûre", un triller policier paru en 2006, a obtenu une mention coup de coeur de Payot. Pour son deuxième roman "Sholl Underworld et les ondes maléfiques"paru en 2008, elle a reçu le lprix des Jeunes Lecteurs de Nanterre en 2009.

Elle a été chroniqueuse au journal Le Nouvelliste de 2012 à 2013 et scénariste du projet "Bus Tour".

Elle contribue à différents ouvrages collectifs, notamment "Le dos de la cuiller", recueil de nouvelles érotiques paru en 2013 au éditions Paulette et "Désir", recueil édite chez Encore Fraîches en 2015.

En 2015, elle publie aux Editions l'Age d'Homme un autre roman policier "Tout ce qui est rouge".

Elle est membre de la Société Fribourgeoise ddes Ecrivains, l'Association des Auteurs suisses (ADS) et de la Société suisse des Auteurs (SSA).

L'assemblée s'est terminée par le repas très bien servi au Restaurant A l'Enfant de Bon Coeur où la bonne humeur était de rigueur.

La scribe de service  

 

 

Rencontre annuelle 2017

Elle est spéciale puisqu'elle marque le 30ème anniversaire de notre Association.

Elle a lieu le dimanche 20 août 2017

Attention : inscriptions indispensables jusqu'au
7 août 2017 chez Paul Tinguely, tél. 026 413 27 87 ou 079 729 32 87 ou par par email : paul.tinguely@gmail.com

Programme

Dès 10 h. : Départ en "télémixte" jusqu'au chalet de la Berra. Apéritif musical servi au pied de la Berra.

Dès 12 h. : Retour en cabine jusqu'au Brand.

Dès 13 h. : Repas concocté par Mme Zanni-Yerly au Restaurant du Brand.

Menu : salade mêlée - filets mignons de porc, sauce aux champignons, croquettes rösti, légumes du primeur - Duo de sorbets et petits fruits.

Un forfait de Fr. 40.- par personne (comprenant le trajet aller-retour, l'apéritif, le repas et l'animation) sera perçu pour couvrir une partie du budget de cette journée. Après l'apéritif, les boissons sont à la charge des participants.

 

 

Sommaire et éditorial de la Revue 

villageoise no.77 de juillet 2017

 

 

Sommaire

Editorial - Déjà 30 ans - Généalogie Gaillar des Rontes à La Roche, une rectification - Extrait de la généalogie des Yerly de Rueyres venant de Malamollis à Pont-la-Ville - Les eaux communales de La Roche - La maison des pauvres à Pont-la-Ville ... témoignage de Jean Bergmann - Patois : Nouthra charbatse - Gérard Mauron : Dragon de l'Escadron 5 - Fanfare - Francis Brodard - Page publicitaire : Remontées mécaniques de La Berra

 

Editorial

Quand le temps heureusement résonne dans cet été anniversaire

Quel bon salut vous vient, chers Amis Rochois et Villapontains, dans ce jour que l'on voudrait pour vous heureux, sur ces chemins de l'été et dans les horizons qu'ils nous découvrent ! Y serez-vous en vacances, ou tout juste revenus, requinqués par un voyage ou par des balades, des baignades, des rencontres, des terrasses, de ses heures qui paraissent plus lentes dans la lumière qui s'étire, d'une odeur de pré dans ses regains, de ces bonheurs qui nous traversent et que l'on partage ...

Cet été est aussi celui où sera fêté, le 20 août, le trentième anniversaire de notre Associatin. Et nous allons donc dans ces pages rencontrer Jean Charrière qui nous dit (dans le bel et euphémique hasard dont mais il sait le nom) cet autre août de 1986, où il y avait foule, dans le dimanche de La Roche, pour la grande fête des retrouvailles. Cette rencontre inaugurale et magnifique dans son ampleur, dans les liens qu'elle nouait entre "l'ici et l'ailleurs", dans l'élan bénévole qu'elle suscitait ... là où commençait notre Association, qui depuis lors et chaque année célèbre la rencontre, avive les amitiés, dit la joie d'être ensemble.

Dans les pages qui s'ouvrent, vous allez aussi notamment rencontrer ce temps retrouvé d'un de nos barbus de la Gruyère, Jean Bergmann, qui est aussi peintre de poyas, dans les heures du Pelèvouè. Comme vous irez dans ce temps enthousiaste d'un de nos dragons, le cher Gérard Mauron, de l'Escadron 5, jusqu'à ces heures de 1942 ... Et tandis que Francis Brodard, en fameux patoisant, fait chanter "Nouthra charbatse", nous vous donnons rendez-vous, dans l'amitié des étés, le 20 août prochain.

                                        Jean-Dominique Humbert

 

La Revue villageoise no. 78 paraîtra à la fin de l'automne 2017

Les Activités des Rochois et des Villapontains

Entre mi-mars et mi-avril, l'assemblée générale se déroule à La Roche ou à Pont-la-Ville. Elle est suivie d'un repas "familier".

Dès 2005, trois à quatre fois par année (auparavant deux fois) : parution de la Revue villageoise, lien important entre nos membres. La revue parle des événements passés et actuels, présente l'entreprise d'un Rochois ou d'un Villapontain et une personnalité vivant ou ayant vécu à La Roche ou à Pont-la-Ville; ses pages contiennent aussi le coin du patois, etc.

En août se déroule la Rencontre annuelle des Rochois et Villapontains.

Table des matières
 
Nous écrire